À l’occasion de la journée de la langue française ce 20 mars 2024, tour d’horizon d’une langue riche d’histoire, tournée vers l’avenir…
Longtemps la langue des grandes cours européennes et de la diplomatie, le français continue d’occuper, malgré de nombreux défis, une place importante sur la scène internationale. Présente sur les cinq continents, elle reste la 5ème langue la plus parlée au monde avec plus de 321 millions de locuteurs dont 255 millions de locuteurs quotidiens, selon le dernier rapport de la langue française dans le monde. Fort de cette diversité et richesse linguistique, la langue fait d’ailleurs l’objet d’un dictionnaire collaboratif reprenant plus de 480 000 termes et expressions français en provenance de 52 pays, le Dictionnaire des francophones. Sur le plan éducatif, la langue de Molière et Zola n’est pas en reste avec près de 144 millions d’apprenants. Sur le plan culturel et économique, la francophonie continue d’occuper une place de choix, elle représentait 3 % du PIB mondial en 2021 et 6 % des emplois.
C’est sur le plan numérique que le français est à la traîne. Bien qu’elle soit la 2ème langue la plus cyber mondialisée au monde, elle est loin derrière l’anglais qui, même en France occupe une part de plus en plus importante sur la toile grâce notamment aux algorithmes qui font la part belle aux contenus anglophones. Loin de se laisser faire, l’Organisation Internationale de la Francophonie a publié en 2021, sa Stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026 pour contrer la fracture numérique et améliorer l’accès au numérique pour les populations de l’espace francophone.
Le saviez-vous?
Loin d’être un hasard, la date de la Journée de la langue française, organisée par l’ONU, a été choisie en référence au 20 mars 1970, date de la création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), devenue l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).